Vue générale du quai
Réalisation du nouveau quai
Réalisation de l'extension du quai

Renens - Nouvelle halte m1

MAÎTRE DE L'OUVRAGE Transports publics de la région lausannoise
PRESTATIONS EFFECTUÉES Totalité des prestations en tant que mandataire principal
Pilotage des autres mandataires pluridisciplinaires GC-tecfer (sous-traitants)
DATES DES PRESTATIONS 2011 - 2012 : Avant-projet
2013 - 2014 : Projet d'ouvrage et PAP
2015 : Appel d'offres
DATES DE RÉALISATION 2016 - 2019 : Réalisation
COÛT DE L’OUVRAGE Coût global : 6 mios
Coût gros-oeuvre : 2.5 mios
DESCRIPTION DES ÉTUDES ET DES TRAVAUX

Dans le cadre de la modernisation de la gare de Renens, les tl ont décidé de construire une nouvelle gare pour le terminus du m1 avec la contrainte de réaliser l’ensemble des travaux sous exploitation et sans interrompre le trafic voyageurs. Les projets connexes sont la transformation de la gare CFF par CFF-Infrastructure, le bâtiment de CFF-Immobilier à réaliser à côté et sur la halte du m1 ainsi que la passerelle Rayon-Vert de la Commune de Renens.

Le projet consiste à créer un nouveau quai central entre la voie 61 existante et la nouvelle voie 62. La longueur du quai pour la voie 62 est de 85 m et de 115 m pour la voie 61. Sa largeur est de 9 m afin que la Commune de de Renens puisse installer un accès à la passerelle « Rayon Vert ». L’assainissement des plateformes ferroviaires des 2 voies du m1 est aussi réalisé tant pour les aspects génie civil (infrastructure, superstructure, évacuation des eaux) que tecfer (LC, LS, câbles, BT, voies ferrées, etc.).